Principes et Matériaux
pour Maisons Passives
Des beaux matériaux, du bio et du costaud !

Categories

Accueil du site > Matériaux Malsains et Non Écologiques

Matériaux Malsains et Non Écologiques

Les matériaux les plus souvent utilisés dans le bâtiment ne sont pas franchement très bon pour votre santé et pour l’environnement.
Entre les émanations de Composés Organiques Volatiles du polystyrène et les micros particules de laine de verre dans vos poumons, voici une liste non exhaustive de matériaux à éviter dans vos logements.

  • Acier

    Description Les structures en acier sont de type poteaux-poutres, elles sont réalisées à partir de profilés métalliques. L’acier considéré ici est un acier secondaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’acier d’origine recyclé. Une structure en acier a pour inconvénient d’empêcher l’intervention des pompiers en cas d’incendie à cause de sa forte dilatation thermique. Provenance Commercialisation étendue dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. Possibilité de trouver les différents matériaux chez un (...)

  • Parpaings

    Description Ce sont des blocs de béton manufacturés, c’est le mode de construction le plus répandu grâce à son prix. C’est une structure lourde, elle nécessite de solides fondations. Provenance Dans la plupart des grandes surfaces de bricolage (Weldom, Leroy Merlin, Bricomarché...) Applications La construction de murs en parpaings est compatible avec une isolation intérieure ou extérieure, elle nécessitera de créer un banchage artificiel pour une isolation par insufflation. Principales (...)

  • Laine de verre

    Description La laine de verre est un isolant minéral. Elle est obtenue à partir de la fusion de sables siliceux et/ou de verre recyclé avec du fondant. La pâte est fibrée, puis encollée par pulvérisation de liants (résines phénoliques) pour former un matelas, stabilisé par chauffage en étuve et polymérisation. Les produits sont ensuite conditionnés selon leurs utilisations avec un parement collé ou cousu. Provenance Processus industriel très développé et commercialisation étendue. Applications (...)

  • Polystyrène expansé (PSE)

    Description Le polystyrène est un isolant synthétique. Produit à partir d’un résidu de raffinage de pétrole (le naphta), le polystyrène expansé (PSE) est obtenu par polymérisation des billes de styrène qui en sont issues avec de l’eau et du gaz pentane. Provenance Processus industriel très développé et commercialisation étendue. Applications Vrac (billes) pour insufflation, bétons ou enduits légers ou en incorporation (à la fabrication) à des éléments de maçonnerie comme les briques allégées. (...)