Principes et Matériaux
pour Maisons Passives
Des beaux matériaux, du bio et du costaud !

Categories

Accueil du site > Matériaux de Finition

Matériaux de Finition

Finitions intérieures et extérieures

Le choix des matériaux de finition intervient souvent dans un second temps, lors de la conception d’un bâtiment, car il n’est pas essentiel pour vivre dans l’habitation. La qualité du matériaux de finition est souvent revue à la baisse pour des raisons économiques, notamment en fin de chantier, alors que c’est l’élément qui est en contact direct avec l’utilisateur.

C’est pourquoi il est important de choisir un matériaux à la fois esthétique et sains. Nous vous proposons ici un Aperçu des différents matériaux du commerce ainsi que leurs différentes caractéristiques.

  • Bardage Bois

    Description Le bardage bois est un type de finition extérieure qui se pose tant sur maçonnerie que sur ossature bois. Son utilisation est surtout pour des raisons techniques, esthétiques, et écologiques. C’est généralement un bois clair, légèrement rosé qui possède des nœuds souvent plus foncé. Non traité, il grise naturellement en surface. Provenance Il est possible de trouver du bois Douglas en France, notamment en Bretagne. Le Douglas est un bois particulièrement adapté pour réaliser un bardage (...)

  • Enduit chaux-sable

    Description Enduit généralement utilisé comme revêtement intérieures ou extérieures sur un grand nombre de types de parois. Cet enduit sert de revêtement pour garnir, protéger ou finir une surface. Il est nécessaire de distinguer les deux grands types de chaux : La chaux hydraulique naturelle (NHL), qui contient une proportion variable d’argile (parfois aussi de silice), fait sa prise en partie à l’eau, assez rapidement. La chaux aérienne (CL), composée de calcaire très pur, est réputée pour sa (...)

  • Enduit terre

    Description La terre est un matériau de construction traditionnel. Grâce à son inertie thermique, ses capacités de régulation hygrométrique et ses performances phoniques, la terre apporte beaucoup de confort à la maison, tant sur ses performances que visuellement. Provenance Chez un négociant exemple : « Matériaux Écologiques Morbihan » à Theix (56). Cet enduit est principalement commercialisé par la société « AKTERRE » qui produit actuellement en Rhône-Alpes la moitié des matériaux qu’elle (...)

  • OSB

    Description L’OSB est un panneau à base de bois composé de lamelles collées ensembles par une résine synthétique, les lamelles sont pressées en couches. Provenance Possibilité d’achat chez de nombreux négociants de type grandes surfaces dédiées au bricolage. Applications En raison de ses bonnes propriétés mécaniques et de l’orientation des lamelles dans le panneau, l’OSB est particulièrement recommandé pour des applications structurelles en construction et est largement utilisé pour des planchers, les (...)

  • Fermacell ®

    Description Fermacell® est unique et ceci tient au procédé de fabrication. La plaque Fermacell® est exclusivement composée de plâtre et de fibres de cellulose issues de recyclage du papier. Le mélange de ces composants naturels additionné d’eau, est ensuite compressé à haute pression et séché à haute température pour obtenir une plaque d’une rigidité incomparable. Provenance Dans la plupart des grandes surfaces de bricolage Applications Ce sont des plaques utilisées pour l’aménagement intérieur. (...)

  • Le placo®

    Description [1] C’est une plaque de plâtre avec parements carton contrecollés. On les obtient donc en enfermant du plâtre entre deux feuilles de cartons. Provenance Dans la plupart des grandes surfaces de bricolage (Weldom, Leroy Merlin, Bricomarché...) Applications [2] Ce sont des plaques utilisées pour l’aménagement intérieur. Elles sont souvent dédiées aux cloisons, plafonds et sols. Principales caractéristiques Densité ρ : 750 à 900 kg/m3 Conductivité thermique λ : 0.25 à 0.35 W/mK (...)

  • Enduit Ciment

    Description Ce type d’enduit sert à finir momentanément un mur en général brut pour lui donner des propriétés physiques : imperméabilité, lissage, etc. Ce type d’enduit ne peut être définitif en usage extérieur faute de qualité de résistance suffisante et notamment face à l’humidité. Une peinture, un vernis hydrofuges peuvent s’avérer nécessaires. On appliquera ces enduits ciments sur des murs extérieurs (en les protégeant ensuite) ou intérieurs ou encore sur des fondations. Provenance Sa commercialisation (...)