Principes et Matériaux
pour Maisons Passives
Des beaux matériaux, du bio et du costaud !

Categories

Accueil du site > Matériaux de Structure

Matériaux de Structure

Les matériaux de structures permettent de réaliser l’ossature dite porteuse de la maison.
La durabilité d’un bâtiment va dépendre du choix des matériaux de structure ainsi que de leurs mise en œuvre. Pour cela nous disposons d’un large choix d’éléments plus ou moins écologiques.
Nous vous proposons ici un Aperçu des différents matériaux que l’on retrouve dans le commerce ainsi que leurs différentes caractéristiques.

  • Ossature Bois

    L’ossature bois est composée de pièces de bois massives, découpées directement dans l’arbre et ne sont pas un assemblage de bois. L’ossature bois est ici réalisable en douglas. Il s’agit d’une structure légère s’adaptant à de nombreux types de bâtiments. Provenance Il est possible de trouver du Douglas en France, mais on trouve également de l’épicéa ou du Pin. Applications L’ossature bois peut s’utiliser sur tous types de bâtiments, elle est compatible avec tout type d’isolation, c’est une structure légère (...)

  • Brique Monomur®

    Description La brique Momomur® est une brique de terre cuite possédant une faible conductivité thermique grâce à ses nombreuses alvéoles. Elles sont réalisées à partir d’argile Provenance Nombreux points de vente dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, nombreux lieux de production en France Applications La brique Monomur® a les mêmes domaines d’applications que les briques de terre cuite ou les blocs de béton manufacturés, il s’agit d’une structure lourde assez répandu car il s’agit d’un (...)

  • Brique de terre crue

    Description La construction en briques de terre crue constitue une méthode de construction traditionnelle. Il s’agit d’une structure lourde, les techniques de mise en œuvre sont peu répandues Provenance Les briques de terre crue sont souvent réalisées sur site, cependant quand la qualité de la terre ne le permet pas, elles peuvent également être achetées auprès de petites structures locales Applications L’utilisation de briques de terre crue nécessite de prendre des précautions vis-à-vis de (...)