Principes et Matériaux
pour Maisons Passives
Des beaux matériaux, du bio et du costaud !

Categories

Accueil du site > Matériaux d’Isolation

Matériaux d’Isolation

Un isolant dans le bâtiment, est un matériau qui limite les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Trop souvent négligée dans les constructions d’après guerre, ce n’est que maintenant que l’on commence à prendre conscience qu’assurer une bonne isolation est aussi importante que le choix d’un type de chauffages. En effet une maison bien isolée ne nécessite pas un système de chauffage important.

- l’isolation peut-être intérieure ou extérieure.
- le choix ne s’arrête pas à la quantité d’isolant à mettre en œuvre mais également au type d’isolant.

Aujourd’hui, on trouve sur le marché deux types d’isolants :
- les isolant nocifs pour l’homme et anti-écologiques : laine de verre ou de roche, polystyrène, polyuréthane ...
- les isolants respectueux de l’homme et de l’environnement : laines végétales ou animales, liège ...

Pour vous faire votre propre opinion sur les différents isolants, trouvez ici de voir les fiches matériaux qui synthétisent les principales informations sur différents produits isolants.

  • Paille

    Description La paille est un isolant végétal issu de l’agriculture. Utilisée empiriquement dans les bâtiments ruraux depuis des siècles, la paille de céréales (blé, seigle, riz, triticale…) devient peu à peu un isolant à part entière, sous des formes plus ou moins préfabriquées ou industrialisées. Provenance De l’agriculture. Production importante en Bretagne. Réseau français de la construction paille. Applications En vrac, elle peut mélangée à un liant, généralement une terre argileuse, pour (...)

  • Fibre de bois

    La fibre de bois est un isolant végétal à base de bois. Elle est obtenue par défibrage de chutes de bois résineux. Les fibres de bois à ce stade sont en vrac mais le plus souvent elle sont alors transformées sous forme de panneaux. Pour ce faire, une pâte épaisse est formée par adjonction d’eau et éventuellement d’autres adjuvants, puis coulée, laminée et séchée entre 120 et 200 °C. Provenance Commercialisation étendue On en trouve dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. Applications En (...)

  • Chanvre

    Description Le chanvre est un isolant végétal issu de l’agriculture. C’est une plante annuelle qui donne deux types de fibres : Longue pour les tissus, les cordages, la papeterie en les isolants en panneaux ou en rouleaux. Courtes, la chènevotte ou le « ana de chanvre ». Provenance La principale filières de chanvre se trouve en Bretagne. Applications La chènevotte en vrac : Brute : granulat incluant ou non quelques fibres longues pour des remplissages isolants à sec ou des conglomérats (...)

  • Lin

    Description [1] Le lin est un isolant végétal issu de l’agriculture. Originaire d’Orient, le lin est utilisé comme plante textile et ses graines oléagineuses. Les produits actuels d’isolation sont fabriqués à partir des fibres courtes du bas de la tige non utilisées dans le textile. Cette matière, cardée pour produire des couches superposées, peut recevoir un traitement aux sels de bore ou au silicate de sodium. Elle est ensuite thermo liée avec des fibres de polyester. De nouveaux procédés (...)

  • Liège

    Description [1] Le liège est un isolant végétal à base de bois. Ce matériau provient de l’écorce du chêne-liège. Cette espèce, qui a une durée de vie de 150 à 200 ans, développe une écorce épaisse, récoltée environ tous les 10 ans. La première récolte, de qualité grossière (liège mâle), est réservée à l’isolation et les suivantes, plus fines et plus souples (liège femelle), sont destinées aux bouchons et à d’autres usages. Provenance Le Portugal est le producteur le plus important. Petite production en France. (...)

  • Ouate de cellulose

    Description [1] La ouate de cellulose est un isolant issu du recyclage du papier, particulièrement de stocks de journaux neufs invendus et de chutes de papiers neufs d’imprimerie. Le papier est d’abord broyé et défibré en flocons, puis stabilisé par incorporation de divers agents pour résister au feu et aux moisissures (gypse, composés de bore, bauxite, …) Provenance Filières organisées de récupération/valorisation/distribution. Filière existante en Bretagne (Morlaix). Applications [2] En vrac (...)